Blog

Avocats en ligne : une nouvelle manière de fournir un service

July 15, 2013  |   Posted by :   |   Actualité juridique,Avocat Online   |   0 Comment»

Avocats en ligneNous avons analysé l’expérience des cabinets d’avocats en ligne afin de déterminer les facteurs de leur succès. Ils sont majoritairement des praticiens exerçant seul ou dans de petites structures qui expérimentent cette nouvelle façon de fournir des services juridiques par Internet. Nous voulons vous faire part de leurs retours sur ce qui marche et ce qui marche moins.
Toutes sortes d’avocats fournissent des services juridiques d’avocats en ligne :
– les fraichement diplômés d’école de droit qui ne parviennent pas à décrocher un emploi et qui sont contraints de monter leur propre affaire ;
– les avocats qui souhaitent abandonner leur bureau physique pour une raison ou une autre et qui souhaite travailler depuis n’importe où, mais continuent de rencontrer leurs clients quand il le faut ;
– les avocats qui pensent devenir riches en un rien de temps, simplement en mettant en ligne un site Internet proposant des formulaires juridiques et des documents en ligne ;
– des avocats en période de transition suite à leur éviction par leur ancien cabinet pour cause de marasme économique ;
– des avocats sur le départ, avec une grande expérience et expertise, et qui souhaitent s’orienter vers une pratique à mi-temps plutôt que de quitter le secteur ;
– des cabinets d’avocats n’offrant leurs services qu’à travers le Web, dans lesquelles l’avocat ne voit jamais son client en face dans un bureau ou ne va jamais au tribunal;
– des cabinets d’avocats plus traditionnels, et les avocats expérimentés qui les dirigent, souhaitant introduire leur marque sur le Net en ajoutant ce qu’ils appellent une « composante virtuelle » ou une « plateforme de cabinet d’avocats virtuel ».
– des avocats moins expérimentés qui souhaitent pouvoir concurrencer des avocats plus âgés et expérimentés avec un service en ligne qui les distinguent des cabinets plus traditionnels.

Chacun de ces avocats voit du potentiel dans le concept de « cabinet d’avocats en ligne » qui leur permettraient d’attirer de nouveaux clients et de servir leur clientèle actuelle avec plus d’efficacité.
Ils espèrent acquérir de nouveaux clients en créant une présence interactive sur le Net qui soit plus qu’un site internet passif, une brochure en ligne.

Certains cabinets en ligne sont à la peine et ne parviennent pas à générer de nouveaux clients ou de nouvelles sources de revenu. Toutefois, de par notre propre expérience en tant que cabinet virtuel, le concept est viable et indique qu’il y une demande concrète pour des services juridiques en ligne.

Alors quels sont les facteurs de succès ?

1. Le site Web de votre cabinet doit être trouvable sur Internet.

Notre analyse nous indique qu’une cause majeure de défaillance des cabinets tentant de proposer leurs services par Internet est un site Internet manquant de contenu, d’interactivité et mal référencé auprès des moteurs de recherche.
Si le site Internet de la société n’est pas aisément trouvable sur Internet, il ne générera que peu de trafic, ce qui veut dire aucun prospect et pas de nouveaux clients. La plupart des avocats ne savent que peu de choses de la science du marketing Internet et du référencement. Les agences de Web design qui dotent les cabinets de sites Internet très esthétiques les desservent. A moins que lesdits sites Internet aient été bien référencés et que l’agence qui a conçu le site ait saisi l’importance de créer un contenu juridique nouveau et lié à une pratique spécifique.

2. Vous avez besoin d’une bonne réputation d’avocat compétent dans votre communauté avec une clientèle existante si vous voulez vous lancer sur Internet. Il y des exceptions à cette règle, mais elles ne sont pas légion.

Un facteur majeur qui contribue au succès en ligne est la bonne réputation, particulièrement dans le monde juridique.
Les cabinets d’avocats exclusivement présents sur le Net lancés par des cabinets qui manquent de réussite dans le monde réel, n’auront pas plus de chance de réussir sur Internet.
Il est démontré que l’utilisation d’une technologie de cabinet virtuel rencontre le plus de succès lorsqu’elle est utilisée par des cabinets déjà existants, performants dans leur pratique traditionnelle et possédant une base de clients qu’ils pourront solliciter. La technologie du cabinet en ligne permet d’améliorer le service aux clients existants et d’accroitre la productivité du cabinet vis-à-vis de ces clients. Le bouche-à-oreille créé par les clients existants génère de nouveaux clients pour le site internet du cabinet. Les nouveaux prospects attirés via Internet deviennent clients en raison de la notoriété de l’avocat dans le monde réel et de la possibilité d’un rendez-vous face à face lorsque ce sera nécessaire.

La composante technologique Internet vient compléter la pratique traditionnelle, et vice et versa. Cela ne signifie pas qu’un cabinet exclusivement en ligne ne peut accéder à la réussite ; cela requiert seulement de créer un modèle économique propre à ce genre de cabinets. Un cabinet présent à la fois sur le Net et dans des bureaux physiques semblent avoir plus de réussite, tout du moins durant cette période de développement du concept de services juridiques en ligne.

POSER UNE QUESTION A UN JURISTE OU A UN AVOCAT ONLINE


Related Posts